Environnement

Environnement

Proposer des mesures de gestion à la fois durables et compatibles avec les usages pour l’eau, les déchets urbains ou de chantier, et l’énergie.
Préserver et valoriser les ressources naturelles.

Nous nous appuyons sur notre vision globale et pluridisciplinaire pour réaliser des diagnostics et proposer des mesures de gestion de ressources adaptées, de la phase d’étude de faisabilité à la phase d’autorisation de construire. 

Planifier une gestion des eaux durable et intégrée

Nos concepts de gestion des eaux pluviales et usées sont adaptés aux contraintes de chaque site, quelle que soit son importance. Nos solutions de gestions quantitative et qualitative pour préserver le cycle de l’eau et la qualité des milieux récepteurs tiennent compte des problématiques de gestion des risques , de nature en ville et de climat urbain.

Planifier une transition énergétique à différentes échelles.

Nous étudions des concepts énergétiques à l’échelle de bâtiments, de quartiers ou de communes qui tirent parti des potentiels énergétiques renouvelables et des synergies spécifiques à chaque territoire, tout en tenant compte du déploiement de réseaux de chaleur à l’échelle cantonale. Les objectifs : limiter le recours aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Gérer tout type de déchets, de façon responsable et respectueuse de l’environnement.

Dans le cadre urbain, nos solutions de gestion des déchets s’adaptent aux évolutions permanentes des systèmes de collecte et à la nouvelle intégration des écopoints dans les espaces publics et lieux de rencontre.
Sur le chantier, nous avons pour objectifs de limiter les volumes à la source et de valoriser les déchets comme matières premières.

Réaliser des écobilans.

Nous proposons l’étude comparative de matériaux au travers de bilans carbone et d’analyses de cycle de vie permettant une aide à la décision.